Les étapes de votre projet 

Avant toute décision, il convient de se poser les bonnes questions. Approfondir ses choix d'orientation, c'est confronter ses désirs à la réalité. Pour enfin dessiner son parcours et définir les stratégies de réussite.

Je vous reçois au cabinet ou en Visio selon les besoins de chacun. En général, deux sessions permettent de déterminer votre parcours et les moyen à mettre en oeuvre.

 Stratégie de la décision

 

Comment prendre une décision sereine ? Pourquoi choisir un projet plutôt qu'un autre ?

Choisir demande du temps.  Le projet naît le plus naturellement possible si l'on considère la situation sous un angle différent et que l'on se pose les bonnes questions. Poser des mots sur ses désirs  est une remarquable source de motivation et un moteur de réussite.

 

 Connaissance du monde du travail

Prendre des décisions, c'est tout d'abord accepter de s'ouvrir et de ne pas choisir. Il est indispensable dans un premier temps d'élargir son regard sur le monde professionnel : prendre connaissance de la multitude de métiers et de l'évolution rapide des secteurs d'activité.

Cette démarche sera complétée en définissant, valorisant les compétences scolaires et personnelles du collégien, du lycéen, de l'étudiant.

<< - Sur quoi puis-je m'appuyer pour réussir ? >>

C'est alors que l'on peut choisir et relier ses désirs aux possibles !

 Parcours d'études

 

Le temps vient alors de mettre en place des stratégies pour accéder à son projet.

Les  formations, en constante évolution, présentent une offre très large.

Le parcours pour réaliser ses objectifs n'est pas toujours simple.  << - Quelles sont les différentes solutions pour réussir mon projet ? >> En prévoyant des étapes, des passerelles, la sérénité et l'énergie se développent ! 

 Compétences requises

 

Pour intégrer des parcours de formation, parfois sélectifs, les candidats doivent montrer qu'ils ont mené une réflexion quant à leur projet, qu'ils possèdent les capacités. Il est parfois difficile pour un jeune de parler de lui, de se mettre en valeur. << - Comment montrer ma motivation, en restant moi-même et en valorisant ma personnalité ? >>

La rédaction de la lettre de motivation, étape exigeante,  demande d'avoir mené la réflexion en amont. Remplir un dossier, se présenter à un entretien de motivation (individuel ou en groupe), à condition d'y être préparé,  peuvent être des expériences constructives et parfois amusantes !

- Rêves de vie  - Mise en valeur du potentiel - Dynamisme et audace - Parcours - Dossiers de candidature - Entretiens de motivation -

© 2014 by Conseil en oreintation - Laetitia Soissons. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now